Rhumatologie

La rhumatologie est la spécialité médicale responsable du diagnostic et du traitement clinique des pathologies musculosquelettiques et des maladies auto-immunes systémiques qui affectent ces structures.

Le médecin spécialisé en rhumatologie est qualifié pour établir le diagnostic correct après une consultation incluant une anamnèse clinique, un examen physique et, si nécessaire, des examens complémentaires d’imagerie et de laboratoire. Ces examens sont demandés pour aider au diagnostic et au suivi du patient pendant le traitement.

Le traitement de chaque patient est individualisé et suit les protocoles établis par des consensus cliniques développés et validés par les sociétés scientifiques internationales de rhumatologie et la Société Suisse de Rhumatologie.

Prestations et services

L’arthrose

L’arthrose est très fréquente chez les personnes de plus de 40 ans. Elle est la principale cause de douleur mécanique et d’incapacité fonctionnelle dans la population. Les régions anatomiques les plus touchées sont : le rachis cervical, le rachis lombaire, les hanches, les genoux et les mains.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est présente chez les femmes ménopausées n’ayant pas suivi de traitement hormonal substitutif ou ayant des pathologies thyroïdiennes, ou chez celles utilisant des corticostéroïdes ou une hormonothérapie chronique pour le cancer du sein. Elle touche également les hommes souffrant d’hypogonadisme, utilisant des corticostéroïdes de manière chronique, ou suivant une hormonothérapie pour le cancer de la prostate.

Les maladies auto-immunes

Les maladies inflammatoires auto-immunes les plus courantes sont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthropathie psoriasique et la polymyalgie rhumatismale, surtout chez les personnes de plus de 50 ans.

La polyarthrite rhumatoïde

Inflammation chronique des articulations

Les spondylarthropathies

Maladies inflammatoires touchant principalement la colonne vertébrale.

Maladies métaboliques articulaires

Maladies métaboliques articulaires telles que la goutte, la pseudo-goutte (dépôts de pyrophosphate de calcium), la chondrocalcinose (dépôts d’hydroxyapatite), l’hémochromatose et la maladie de Wilson.

Lésions des tendons et des ligaments

Les tendons et les ligaments sont affectés par des gestes répétitifs ou par le vieillissement naturel. Les régions anatomiques les plus touchées sont : les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches et les talons.

Spécialistes

Dr Rui De Melo

Spécialiste en Rhumatologie générale

Langues:

  • Français
  • Portugais
  • Anglais
  • Espagnol

Lieux:

  • Delémont